Rollz Motion Performance with pneumatic tires in the forest

Rollator à roues pneumatiques gonflées à l’air pour les routes cahoteuses

Vous sentez immédiatement la différence lorsque vous marchez avec ce nouveau rollator à roues pneumatiques gonflées à l’air. Le Rollz Motion Performance ne vibre pratiquement pas, même lorsque vous marchez sur une place avec des gros rochers.
Même si vous le transformez en chaise de transport, vous ne ressentez pratiquement aucune vibration. Et il est plus facile de pousser la chaise.

Pour comprendre pourquoi les roues pneumatiques réduisent mieux les vibrations, nous demandons une explication à Jan Willem de Joode. Il est technicien du mouvement et concepteur ergonomique à l’agence de design inMarket, qui a conçu le Rollz Motion Performance. De Joode a travaillé auparavant comme conseiller orthopédique.

« Avec les fauteuils roulants et les rollators, vous devez essentiellement faire face à deux caractéristiques importantes des roues: la suspension et la résistance au roulement. Ces deux caractéristiques sont inversement proportionnelles. En d’autres termes: plus la roue est dure, plus la friction de roulement est faible et plus il est facile de pousser le fauteuil roulant. Mais en même temps, plus la roue est dure, moins la suspension et le confort de la personne assise dans le fauteuil roulant sont importants ». Ainsi, les roues dures et les roues souples ont tous deux des avantages et des inconvénients. Les roues pneumatiques gonflées à l’air offrent la solution.

Rollators avec roues dures ou souples

Les anciens modèles de rollator sont équipés de roues en caoutchouc dur. Ces roues rendent le rollator facile à pousser mais provoquent beaucoup de vibrations pendant la marche. Surtout à l’extérieur, sur un terrain accidenté, cela n’est pas agréable.

Plus tard, des rollators avec des roues relativement souples en caoutchouc synthétique solide comme le PU (caoutchouc Poly Urethane) ou l’EVA sont apparus sur le marché. Ceux-ci ont une meilleure suspension. Le matériau peut être enfoncé plus facilement et absorbe plus de vibrations. Jan Willem de Joode, cependant, fait des nuances: « Ces roues en caoutchouc synthétique souple offrent en effet un confort plus élevé, mais cela s’accompagne d’une résistance au roulement légèrement supérieure. Les roues en PU poussent donc un peu plus fort ». Même les roues souples en caoutchouc synthétique ne sont donc pas la solution ultime.

Rollator à roues pneumatiques gonflées à l’air 

Un grand souhait des personnes qui aiment marcher à l’extérieur sur des surfaces routières bosselées est un rollator qui pousse la lumière et ne vibre pas. C’est également très agréable pour les personnes ayant des mains, des poignets ou des épaules sensibles ou des problèmes de dos. Un tel rollator existe-t-il ? La solution est, selon le technicien du mouvement Jan Willem de Joode, un rollator avec des roues pneumatiques gonflées à l’air.

« Les roues pneumatiques gonflées à l’air sont plus élastiques qu’une roue en PU de dureté comparable. En raison de cette excellente suspension, un tel rollator ne vibre pratiquement pas. Et les roues pneumatiques gonflées à fond combinent cela avec une faible résistance au roulement. Comme la roue rebondit facilement, cela améliore la friction de roulement. La facilité avec laquelle une roue peut se déformer et rebondir, détermine la quantité d’énergie de poussée perdue dans la déformation. Les roues pneumatiques réduisent mieux les vibrations avec une résistance au roulement relativement faible ».

Moins techniquement formulé: le principal avantage des roues pneumatiques gonflées à l’air par rapport aux roues pneumatiques pleines est que le rollator vibre à peine. Cela rend la conduite très confortable, tandis que la poussée nécessite peu d’énergie.

Si vous aimez marcher avec votre rollator sur un terrain accidenté, un rollator avec des roues pneumatiques gonflées à l’air est le meilleur choix. Cela coûte moins d’énergie et procure plus de confort, même lorsque vous marchez sur des chemins forestiers, des routes cahoteuses ou dans les vieux centres urbains. La large « joue » de la bande absorbe les chocs.

Surtout en combinaison avec des roues arrière extra larges comme pour le Rollz Motion Performance, il passe aussi plus facilement sur les trottoirs et les bordures. Les roues pneumatiques offrent le meilleur amortissement et permettent de rouler confortablement avec beaucoup moins de vibrations sur les terrains accidentés.

Outdoor rollator met luchtbanden, de Rollz Motion Performance

Pour qui un rollator avec des roues pneumatiques gonflées à l’air est-il recommandé?
  • Pour tous ceux qui recherchent un rollator sans choc et à faible vibration, par exemple en raison de problèmes de dos tels qu’une hernie.
  • Pour soulager les personnes sensibles aux mains, aux poignets, au cou ou aux épaules.
  • Idéal pour l’arthrose ou les articulations douloureuses.
  • Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’énergie et qui recherchent un rollator et un fauteuil roulant qui se pousse facilement.
  • Pour ceux qui aiment marcher sur des terrains accidentés ou qui vivent dans un environnement où les routes sont cahoteuses.
 Over een hobbelig plein met de rollator met luchtbanden
Conseils d’utilisation pour le Rollz Motion Performance avec des roues pneumatiques gonflées à l’air
  1. Gonflez les roues régulièrement pour les maintenir à la bonne pression. Il est judicieux de toujours emporter la pompe fournie. Cette pompe se place à côté des repose-pieds dans le sac de l’emballage du fauteuil roulant, elle est donc hors de vue et pourtant à portée de main.
  2. En général, nous recommandons une pression maximale de 2,5 bars pour les grandes roues arrières et une pression plus élevée de 4,5 bars maximum pour les petites roues avant.
  3. Les roues sont trop molles si vous ne bénéficiez pas d’une suspension et d’un confort suffisants ou si la poussée demande plus d’efforts.
  4. Si vous utilisez souvent le Rollz Motion Performance comme fauteuil roulant, gonflez les roues plus souvent, en particulier les petites roues avant. C’est comme lorsque vous avez régulièrement quelqu’un à l’arrière du vélo. Dans ce cas, vous devez également gonfler les roues plus souvent. En maintenant les roues à la bonne pression, vous évitez que la marche ou la poussée ne devienne plus lourde.
  5. En variant légèrement la pression des roues, vous pouvez ajuster le confort que vous éprouvez en conduisant. L’objectif est d’obtenir une conduite confortable et une poussée facile.
  6. Le caoutchouc artificiel des roues est très épais, beaucoup plus épais qu’un pneu de vélo. Le profil offre une meilleure adhérence à la marche. Ces pneus sont si robustes que la chambre à air ne crevera pas rapidement. Si cela se produit, la chambre à air peut être réparée. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation de vélos.
  7. Les roues peuvent avoir besoin d’être gonflés après un voyage en avion. Veillez à inclure la pompe à air dans l’emballage du fauteuil roulant lorsque vous prenez l’avion.

In het gras zitten met de Rollz Motion Performance