L’exercice a une influence positive sur la santé physique des patients atteints de la maladie de Parkinson et des signaux auditifs, visuels et tactiles peuvent aider à briser le blocage de la démarche.
Une étude récente, menée par le groupe de recherche Technologie pour l’exercice inclusif et Sport et le Centre d’expertise Technologie du mouvement (ECBT) de l’Université des sciences appliquées de La Haye, montre que 80 % des patients atteints de la maladie de Parkinson qui ont participé à l’étude bénéficient de l’utilisation du rollator Parkinson avec les différents signaux de Rollz.
Ce déambulateur a été développé pour promouvoir un mode de vie actif chez les personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Le Rollz Motion Rhythm dispose d’un signal sonore rythmé, de poignées vibrantes et d’une ligne laser projetée au sol. Le rollator est lié à une application mobile, avec laquelle les signaux peuvent être ajustés et personnalisés. Par exemple, les signaux peuvent être activés et désactivés, un motif peut être créé ou l’intensité peut être ajustée, cela empêche l’accoutumance et les repères restent efficaces.
Parce que la maladie de Parkinson a un effet sur le fonctionnement du cerveau, elle rend difficile le contrôle des mouvements musculaires, ce qui peut entraîner un « blocage de la marche » (la stagnation de la marche) et un risque plus élevé de chute.
Effet des trois signaux
90% des participants indiquent qu’ils bénéficient du signal sonore et près de la moitié ressentent un effet positif des vibrations. Les deux signaux indiquent le rythme de marche et aident l’utilisateur à rester dans le rythme de marche défini personnellement.
La ligne laser ne semble pas être une valeur ajoutée pour tous les patients atteints de la maladie de Parkinson, mais elle peut aider à redémarrer après un arrêt.
« Le signal qui fonctionne le mieux pour soutenir la marche chez les patients atteints de la maladie de Parkinson diffère d’une personne à l’autre et dépend de la gravité de la maladie. Parce que le Rollz Motion Rhythm dispose de trois types de signaux, dont la fréquence et l’intensité peuvent être réglées via l’application qui l’accompagne, le Rollz Motion Rhythm peut aider un large groupe de patients : 80 % des participants ont indiqué qu’ils bénéficieraient de l’utilisation du Rollz Motion Rhythm », montre la recherche.
L’étude a inclus des patients atteints de la maladie de Parkinson, qui utilisent un déambulateur dans la vie quotidienne. Avec le Rollz Motion Rhythm, ces patients ont effectué deux fois un parcours avec des obstacles (virages, rétrécissements, un slalom, un arrêt et repartir). Diverses mesures ont été effectuées pour évaluer l’effet des signaux.