Sortie en fauteuil roulant ou déambulateur

Voyagez autour du monde avec une mobilité réduite

Pour sortir ou partir en vacances quand vous avez Parkinson, vous devez régler davantage de choses que quelqu’un d’autre. Mais cela en vaut pourtant la peine.

Ainsi, Hans et Paula Harthoorn, des Pays-Bas, ne peuvent pas se passer de sorties agréables ou de vacances en avion avec leurs enfants. Hans Harthoorn parle plus lentement que la plupart des gens et cherche parfois ses mots. Il explique comment cela se passe quand il est de sortie. « Je me fige parfois. Je m’assois alors un peu. Quand je marche en ville et que cela arrive, je reste immobile. Mais je dois repartir. Qu’est-ce que je fais ? Je place mon Rollz Motion tout près de moi. Je peux alors continuer à marcher. C’est toujours comme cela. Mon maximum est un kilomètre d’un coup. »

Hans veut marcher indépendante le plus souvent possible, mais il a aussi besoin d’une vraie chaise roulante. Après 30 ans de Parkinson, il a dès lors acheté un Rollz Motion il y a trois ans au salon 50PlusBeurs, un déambulateur et une chaise roulante deux en un. Il marche parfois comme cela pendant une heure et demie, avec quelques pauses pendant lesquelles il s’assied. Il y a toujours quelqu’un qui marche avec lui pour l’aider si sa pression artérielle diminue et qu’il doit s’asseoir un peu. Sa femme, Paula, est très détendue : « je ne peux pas mieux faire. Cela va ensuite de nouveau mieux. Non, je ne reste pas chez moi, je fais les choses qui sont nécessaires. »

Accompagnez-nous !

Heureusement, son monde ne se limite pas à ce rayon d’un kilomètre. « L’année dernière nous sommes allés avec mon fils ainé dans une petite maison en Drenthe, une semaine formidable. Cet été ma femme et moi avons séjourné dans une maison de vacances à Raalte. Nous choisissons toujours une maison de vacances avec une chambre et une salle de bain et des toilettes au rez-de-chaussée. »

Il s’agit parfois d’un chalet adapté aux personnes handicapées, mais ce n’est pas obligatoire. Si la maison est un peu spacieuse, il sait bien se tenir sur ses jambes avec son rollator. Nous avons fait des sorties depuis Raalte. A Zwolle, vous pouvez stationner au centre de la ville avec votre carte de parking ».

La semaine prochaine, nous allons dans le parc de bungalows Landgoed ’t Loo le long du Veluwemeer avec notre fils, notre belle-fille et nos trois petits-enfants. Nous emportons le Rollz Motion, car il se replie facilement. De cette façon, Hans peut se reposer de temps en temps quand il est fatigué.

Et l’année prochaine ? Paula : « Nous prendrons une maison près de ma sœur au camping. Elle a dit : Accompagnez-nous ! Tant de choses sont possibles. Hans a seulement besoin d’un peu d’espace pour manœuvrer. »

« On le place à l’arrière de notre voiture à cinq portes, on enlève la plage arrière, on le replie le Rollz Motion et hop, il est dedans. »

Quel déambulateur est-ce donc ?

En chemin, les gens parlent souvent à Hans et à sa femme. Paula : « Les gens nous disent alors : qu’est-ce que c’est, nous n’avons encore jamais vu cela ! Alors, je fais une petite démo. Ces couleurs gaies attirent aussi l’attention. Et le fait qu’il soit léger et qu’il se replie facilement : et voilà ! Dans le sac du rollator, on peut aussi mettre un petit parapluie et une cape de pluie à côté des repose-pieds. On les emporte toujours avec nous. »

Facilement à travers Schiphol avec une voiturette de golf 

On emporte aussi le Rollz Motion quand on part en vacances en avion. Cet automne, ils se sont envolés avec toute la famille pour Dublin, pour célébrer le jour du nom de leur plus jeune petit-fils avec la famille irlandaise de leur belle-fille. Paula ajoute :

« Lors de la réservation du voyage en avion, nous avons signalé que Hans souffre de Parkinson et qu’il emporte son déambulateur/chaise roulante avec lui dans l’avion. Aussi, tout a été bien organisé à l’aéroport. A cause du traitement DBS, Hans ne peut par exemple pas passer par les portiques de sécurité électromagnétiques. »

 

« On nous a conduit de manière princière à travers tout Schiphol dans une voiturette de golf jusqu’à la porte d’embarquement avec le Rollz Motion derrière, pour que l’on puisse l’utiliser jusqu’au passage près de l’embarquement. Là-bas, le steward a mis le rollator de côté et quand nous avons atterri, il était de nouveau prêt pour nous. »
Lors de la réservation de l’hôtel à Dublin, ils ont demandé une chambre adaptée aux personnes en chaise roulante: « On peut toujours s’organiser comme il faut à l’avance ».

Going fishing with a wheelchairPêcher depuis un Rollz 

Hans envoie une photo de l’une de ses sorties – cette fois avec une canne à pêche. Comment fait-il pour pêcher depuis le Rollz Motion ? Arrive-t-il assez près de l’eau ?

« La plupart du temps je vais pêcher sur un ponton adapté pour les moins-valides. C’est aussi possible à un endroit où il y a un parapet, je peux donc toujours me tenir assez près du bord de l’eau. »

Et vous avez attrapé quelque chose ce jour-là ? « Bien entendu, ce jour-là j’ai pris six truites, c’était à un étang à truites. »

 

Conseils pour les vacances si vous avez Parkinson : 

  • Partez en voyage avec des gens qui comprennent votre situation et sur qui vous pouvez compter.
  • Choisissez un hébergement qui est adapté au déambulateur/à la chaise roulante.
  • Lorsque vous réservez le voyage en avion, indiquez toujours que vous emportez le déambulateur/la chaise roulante avec vous et que vous souffrez de Parkinson. Dites de quelle aide vous avez besoin à la douane ou pour arriver à la porte d’embarquement.
  • Si vous voyagez en voiture ? Prenez des pauses de repos actives lors desquelles vous pouvez marcher.
  • CChoisissez ce que vous préférez faire et reposez-vous le jour suivant – vous irez ainsi en vacances en connaissance de cause.
  • Ne faites pas des choses qui demandent trop d’efforts : la convivialité et la détente sont primordiales.
  • Le jour où vous ne vous sentez pas bien, laissez-vous conduire, lors d’un bon jour, marchez pour aller chercher une glace ou vous rendre dans le café au coin de la rue.

 


Lire plus d’histoires :