Vacances Trans Siberian Express à mobilité réduite

Même avec le Trans Sibérien Express

Combien de personnes n’ont jamais rêvé d’un voyage lointain fantastique tel que traverser la Russie, la Mongolie et la Chine avec le Trans Sibérien Express ? Ce voyage est impossible quand on marche moins bien.

Ellen Marinus et son mari Guus ont prouvé le contraire. Ils pensent juste en termes de possibilités. « Je ne tiens pas très bien sur mes jambes et Guus a un genou foutu. Voyager est parfois toute une histoire. Mais nous atteignons toujours notre objectif, d’une manière ou d’une autre. Nous avons voyagé pendant des années et nous continuons à le faire, même quand je suis devenue malade chronique, » dit Ellen Marinus.

« Le tout est de savoir faire face aux malheurs. Personne ne vieillit sans perdre quelque chose. On essaie cependant de rendre les gens inutiles », remarque-t-elle. « Surtout lors des voyages que nous entreprenons. “ Vous osez, en êtes-vous capables ? ”,disent-ils avec un regard inquiet. Mais j’ai voyagé toute ma vie, pourquoi ne plus le faire maintenant ? Seulement parce que je me retrouve parfois sur une chaise roulante ? Nous nous préparons seulement très bien. »

Commencer par résoudre les obstacles prévisibles à la maison 

Le duo a rencontré pas mal de réticence auprès des organisations de voyages pour les voyages lointains.
« Qand on a voulu réserver le Trans Sibérien Express, la collaboratrice m’a avertie : Madame, c’est un voyage pour randonneurs. Vous êtes bien trop âgée, la plupart ont entre 30 et 45 ans. Qaund je lui ai alors dit que je ne tenais pas bien sur mes jambes à cause de la sclérose en plaques, elle a commencé à paniquer : “ qu’allez-vous faire là-bas ”, m’a-t-elle demandé (en élevant la voix).

“ C’est justement de cela dont je veux parler avec vous, c’est pour cela que je vous appelle ”, lui ai-je alors dit (à voix basse). Il faut prévoir les obstacles. Nous nous efforçons de résoudre les problèmes prévisibles à la maison dans la mesure du possible. On peut en effet rencontrer des problèmes en chemin. De cette manière, mon handicap n’est une charge pour personne. Le Rollz Motion y contribue ! »

Un guide costaud pousse aussi 

Zo Ainsi, le vol pour Moscou n’était pas le problème. Mais alors ? « Guus a un genou abîmé, je suis en chaise roulante et nous avons énormément de bagages, car pour aller en Sibérie, nous emportons aussi nos skis. C’est pour cela que pour chaque transfert, j’ai aussi engagé à l’avance un guide costaud qui connait bien la ville et le terrain, qui réfléchit et qui peut me pousser. Il vient nous chercher et nous amène à l’endroit où nous devons aller. J’y consacre beaucoup de temps à l’avance. »

D’ailleurs, Elle s’est un peu inquiétée de savoir s’il y aurait une place à bord pour le Rollz Motion. « Ce wagon est si petit. Et c’était déjà si compliqué pour la dame de l’agence de voyage. J’ai pensé : on trouvera la solution une fois sur le train. Et on a pu le placer simplement dans le porte-bagages ! »

En chemin, ils ont dormi dans une yourte mongole et chez l’habitant en Russie. La chaise roulante les a suivis partout. Ils ont ainsi vu le lac Baïkal en Sibérie, Irkourkst, Pékin et même la Grande Muraille.

Rickshaw experience in Beijing with a wheelchair

Rester actif dans la société 

Son mari Guus dit à sa femme en riant : « Depuis toujours, un utilisateur de chaise roulant est passif. Vous n’avez qu’à vous asseoir et vous faire pousser. Avec cet appareil duo, on n’est pas seulement poussé, mais on peut même marcher en étant donc actif avec le rollator. Ce n’est pas que je doive activer ma femme… vous le voyez vous-même. Mais cela lui donne ainsi qu’à moi un sentiment de liberté. »

Elle ajoute : « Ce n’est pas tant qu’on ne garde pas l’esprit alerte quand on se laisse transporter et que l’on laisse tout à la personne qui vous aide. Je veux continuer dans la mesure du possible à rester active dans la société. Et continuer à marcher autant que je le peux : utiliser mes jambes plutôt que de les perdre… Les bons accessoires sont dès lors très utiles. »

Elle et Guus ont envoyé un CD rempli de belles photos de vacances. « Le Rollz Motion nous donne tant de plaisir. Chaque fois que nous sommes dans un endroit magnifique, nous nous disons : il faut qu’une fois nous envoyions une photo de nous en vacances aux fabricants par e-mail ! Ce n’est que maintenant, 5 ans après que nous le faisons ! »

Voulez-vous également découvrir à quel point le Rollz Motion peut vous amuser? Ici vous pouvez lire plus d’informations.


Lire plus d’histoires :